Séance publique de l’Académie française du Chocolat et de la Confiserie

Le 26 mars 2019, Katherine Khodorowsky, Présidente, a rappelé que la seule philosophie de  l’Académie est de mettre du sens dans ses actions et dans ses positions en toute indépendance :

– Puiser le meilleur de la tradition pour accompagner le meilleur de la modernité

– Développer et soutenir les valeurs de qualité et d’excellence

– Assurer la défense et la promotion du chocolat et de la confiserie de tradition française.

Elle a ensuite annoncé la création d’une Commission Ethique co-animée par les académiciens Nico Regout et Michel Barel.

Puis ce fut le moment de recevoir officiellement les 5 nouveaux académiciens.

Ensuite, 2 communications permettant le partage des savoirs ont été faites autour des thèmes : « Comment le chocolat du monde entier dit « merci » à la Suisse pour ses inventions techniques » par Lise Luka et « l’Art du confisage ou l’éloge de la patience » par Rémi Henry.

Le prix de l’Académie -Guy Urbain a été remis au Calisson, ce petit bijou sucré de la culture provençale qui fait la fierté de notre patrimoine national à travers le monde.

Jean-Pierre Borrelly , Ambassadeur du Calisson d’Aix en Provence et Serge Billet, M.O.F pâtissier, Prévôt de la Confrérie des Compagnons du Calisson d’Aix ont reçu le prix avec une grande émotion.

Cette journée riche en émotion se terminait avec la remise des prix de la 13ème Coupe de France des jeunes Chocolatiers Confiseurs.

Les Lauréats du Prix de l’Académie – Guy Urbain et les médaillés de la 13ème Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs. Photo Dominique Santrot.