Quel binôme représentera la France ?

Tous les 2 ans, lors du Salon EUROPAIN,  le Mondial des Arts Sucrés révèle les talents internationaux de la Pâtisserie.

Le 15 mai prochain, l’Ecole DGF accueillera les 4 équipes mixtes qui sont en lice pour représenter la France en 2020 en décrochant leur place en finale.

Epreuves de sélection : un thème libre où chaque équipe a 10 heures de travail, pour présenter 7 desserts à l’assiette, 4 entremets, 1 pièce en sucre et 1 pièce en chocolat. Le travail sera évalué sur les 3 critères suivants : travail, dégustation et artistique.

Les équipes :

– Florence Lesage, chef pâtissière au Westin Paris Vendôme et Alexis Beaufils, sous-chef pâtissier au Bristol Paris.

– Virgilia Lebigre, pâtissière et Julien Despaquis, chocolatiers. Tous deux travaillent pour la prestigieuse Maison CAFFET.

– Elise Guiroy, chef de partie au Park Hyatt Paris Vendôme et Olivier Laine, chef enseignant à l’Ecole Ritz Escoffier.

– Pauline Saradin, responsable de création chez Max VAUCHE Chocolatier et Tony Dessessarts, chef pâtissier chez Laurent SAUTE.

Le Jury :

Deux jurys, « Travail et Artistique » et « Dégustation et Artistique », composés de M.O.F, Champions du Monde et Anciens Vainqueurs du Mondial des Arts Sucrés:  auront la lourde tâche de sélectionner l’Equipe de France qui rejoindra en finale les 15 autres équipes venues du monde entier.

Championnat de France du Dessert 2019

C’est au Lycée des métiers Georges Frêche de Montpellier (34), que s’est déroulée la 45ème finale nationale du Championnat de France du Dessert les 2 et 3 Avril  2019.

Présidée par Pierre HERME – Meilleur Pâtissier du monde 2016 – la compétition a vu s’affronter  8 candidats « juniors » et 8 candidats « professionnels », qui ont tout donné pour tenter de décrocher le trophée 2019. Deux journées riches en émotion, intenses au cours desquelles les compétiteurs ont mis en exergue leur rigueur, leur technicité mais aussi leur audace pour présenter des créations toutes plus abouties les unes que les autres.

Tous peuvent être félicités pour le travail accompli, les desserts ont bluffé le jury de grands professionnels et selon Pierre Hermé, ces créations pourraient toutes figurer à la carte de tables étoilées.

Fraicheur du Maquis – Marie-Diana Bourdil

En catégorie « Juniors »

Marie-Diana BOURDIL – CFA Médéric – Paris -, est sacrée Championne de France du Dessert avec sa création « Fraicheur du maquis« , dédiée à la Corse de ses origines.

Le Dessert d’Argent revient à Kevin PELLAN – CFA Commerce et Services- Blagnac (31) pour sa création « Le Voyage de Granny Smith ».

Le Dessert de Bronze est décerné à Edouard LIETAR – MFA Le Fontany – Saint Alban Leysse (73) pour sa création « Comme un Champignon ».

 

La part des Anges – Yoann Normand

En catégorie « Professionnels »

Yoann NORMAND – Chef Pâtissier  du Restaurant les Crayères – Reims (51), est sacré Champion de France du Dessert avec sa création « La part des Anges ».

Le Dessert d’Argent revient à Yu TANAKA – Chef Pâtissier du Restaurant Epicure – Hôtel Bristol – Paris, pour sa création « Souvenir d’Enfance ».

Le Dessert de Bronze est décerné à Aurélien TROUSSE – Chef Pâtissier du Restaurant La Coquillade Village – Gargas (84) pour sa création « Tarte choc-lactée, Abricots, Graines de pin, Estragon ».

Deux prix spéciaux ont également été décernés  à deux élèves du Lycée Georges Frêche, qui a organisé cette finale de main de maître.

Prix du Commis : Estelle LOPEZ

Prix de la Salle : Leslie MARTIN.

13ème Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs

Pour cette 13ème édition, les 27 jeunes concurrents – dont un fort pourcentage de jeunes filles –  ont eu pour thème : « Le monde du petit Prince ». Lorsque l’on découvre les pièces artistiques, il est évident que le héros de Saint Exupéry les a inspirés.

Outre la pièce artistique, ils devaient présenter une création de bonbons bicouches « ganache miel Gianduja » et des confiseries sur la base d’un caramel aux fruits.

ils sont également évalué sur la technologie et sur leurs motivations à préparer ce concours.

Pour cette 13ème édition, le jury était présidé par Jean-Charles Balthazard, et Nicolas Cloiseau M.O.F. et directeur de la Maison du Chocolat.

Photo: Dominique Santrot

Médaille d’Or : Dani Pierard – Servigny lès Sainte Barbe (Moselle). Dani a également décroché la Coupe Saveurs et le diplôme de technologie.

Médaille d’Argent : Killian Perez – Paris

Médaille de Bronze : Camille Chazelle – Saint Georges en Couzan (Loire). Camille a également décroché la Coupe de la Présentation Artistique.

Le diplôme « Première marche » récompense le meilleur jeune de moins de 20 ans, et c’est Eva Sautron – Clermont Ferrand (Puy de Dôme) qui repart avec cette première reconnaissance de son professionnalisme.

 

Séance publique de l’Académie française du Chocolat et de la Confiserie

Le 26 mars 2019, Katherine Khodorowsky, Présidente, a rappelé que la seule philosophie de  l’Académie est de mettre du sens dans ses actions et dans ses positions en toute indépendance :

– Puiser le meilleur de la tradition pour accompagner le meilleur de la modernité

– Développer et soutenir les valeurs de qualité et d’excellence

– Assurer la défense et la promotion du chocolat et de la confiserie de tradition française.

Elle a ensuite annoncé la création d’une Commission Ethique co-animée par les académiciens Nico Regout et Michel Barel.

Puis ce fut le moment de recevoir officiellement les 5 nouveaux académiciens.

Ensuite, 2 communications permettant le partage des savoirs ont été faites autour des thèmes : « Comment le chocolat du monde entier dit « merci » à la Suisse pour ses inventions techniques » par Lise Luka et « l’Art du confisage ou l’éloge de la patience » par Rémi Henry.

Le prix de l’Académie -Guy Urbain a été remis au Calisson, ce petit bijou sucré de la culture provençale qui fait la fierté de notre patrimoine national à travers le monde.

Jean-Pierre Borrelly , Ambassadeur du Calisson d’Aix en Provence et Serge Billet, M.O.F pâtissier, Prévôt de la Confrérie des Compagnons du Calisson d’Aix ont reçu le prix avec une grande émotion.

Cette journée riche en émotion se terminait avec la remise des prix de la 13ème Coupe de France des jeunes Chocolatiers Confiseurs.

Les Lauréats du Prix de l’Académie – Guy Urbain et les médaillés de la 13ème Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs. Photo Dominique Santrot.