Finale Régionale Ouest

Lundi 28 juin 2021, l’URMA des Pays de la Loire à Sainte Luce sur Loire (44) a accueilli la finale Ouest du Championnat.

C’était la dernière des sélections régionales, pour une année riche en rebondissements où tous ont du s’adapter.

Le jury était placé sous la présidence de Laurent SAUDEAU – chef du restaurant « le Manoir de la Boulaie » à Haute Goulaine (44)-  et a eu la lourde tâche de qualifier les deux derniers finalistes de ces joutes de 2021.

En catégorie « Professionnels », c’est Léa VAUTIER , chef du restaurant « Iodé » à Vannes (56) qui remporte le titre , avec son dessert « Bercée d’Embruns » et défendra les couleurs de sa région en finale nationale.

En catégorie « Juniors », Francisco AGISTINHO du Lycée Albert Bayle de Tours (37) a séduit le jury avec son dessert « Douceur de pomme vanillée, chemin de basilic ».

Le prochain grand rendez-vous : La Finale qui aura lieu debut octobre en Normandie.

Finale Centre Est

Jeudi 24 juin 2021, le Lycée professionnel Alexandre Dumaine de Macon (71) a accueilli la finale régionale du championnat.

Ils étaient 12 candidats à briguer le titre de Champion régional (6 dans chaque catégorie)

Après une journée d’épreuves, Stéphane MANGIN, chef pâtissier du Restaurant Georges Blanc à Vonnas (01), et Président du jury a remis les trophées tant convoités, sésames pour la finale nationale.

En catégorie « Juniors » c’est Simon LEFEBVRE du Lycée Vauban d’Auxerre (89) qui devient Champion régional avec son dessert « Origines ».

Chez les « Professionnels », c’est Mathilda FOURE, pâtissière du restaurant Troisgros – Le Bois sans feuilles à Ouches (42) qui décroche le titre.

Finale Sud Est

Mardi 22 juin, l’Ecole Hôtelière d’Avignon (84)  a accueilli la finale régionale Sud Est du Championnat de France du Dessert.

Le jury -sous la Présidence de Fanny REY, chef du restaurant l’Auberge à Saint Rémy de Provence (13)- a consacré les champions régionaux :

Camille PONT, étudiante au Purple Campus de Marguerittes (30) , a séduit avec son dessert « Des cieux, des cimes, à la terre », et est sacrée championne régionale dans la catégorie « Juniors »

Samuel BOATENG, chef pâtissier au « Cabro d’Or » aux Baux de Provence (13) , quant à lui remporte le titre de Champion dans catégorie « Professionels » avec son dessert « De la Ruche à l’Agrume »

 

La Samaritaine rouvre…

Après 16 ans de travaux, le Grand Magasin historique est prêt à accueillir ses visiteurs, curieux de retrouver cette superbe architecture qui se veut l’écrin des plus grandes marques du luxe et de la gastronomie.

12 espaces sont dédiés à la restauration  et une large place est faite à la Street Food.

Ainsi, Eric Kayser ouvre ERNEST une boulangerie restaurant tandis que le dernier étage du monument est dédié à un espace de Haute Gastronomie et à l’Art de Vivre à la française où plusieurs chefs étoilés exerceront leurs talents.

Un espace « Conférence » a également été aménagé au dernier étage

 

 

l’Ecole des Arts Culinaires Lenôtre

s’implante à Rungis (94) , à deux pas du Marché International. Elle rejoint ainsi la Rungis Académie , le hub de formation dédié aux métiers de bouche.

L’Ecole occupe 2300 m2 et possède 13 plateaux techniques, 1 rooftop en bioponie de 200 m2 et accueillera 4000 stagiaires par an.

L’ouverture de cette ecole est une nouvelle étape dans l’histoire de la Maison Lénôtre qui, depuis plus de 60 ans, fait rayonner l’art de vivre à la française.

#ecole, #formation, #gastronomie, #metiersdebouche, #rungis