21è Prix Goût et Santé MAAF

Ils étaient 13 finalistes à se retrouver ce lundi 16 octobre au sein de l’école CUISINE MODE D’EMPLOI(S), à Paris, pour reproduire les recettes présentées : la finale du 21è Prix Goût et Santé MAAF était, une fois encore, un grand moment de partage et d’émotion pour des professionnels du goût animés par le souhait de proposer à leur clientèle des créations aussi savoureuses que respectueuses de leur santé.

Au final, c’est un palmarès quasi-exclusivement féminin qui s’est imposé dans les 4 catégories du concours (recettes sucrées, recettes salées, recettes à emporter et recettes à conserver) :

Muriel Aublet-Cuvelier

Muriel Aublet-Cuvelier, consultante, jury de la Coupe de France des École en Boulangerie, Viennoiserie, Pâtisserie, conseillère culinaire en TV, animatrice et créatrice de la chaine YouTube Les Secrets de Muriel, décroche le prix dans la catégorie « Recette sucrée ». La pétillante pâtissière présentait un dessert aux saveurs automnales associant chicorée nourrée, châtaignes d’Ardèche, graines de sarrasin Breton et poires d’Ile de France. Une démarche éco-responsable en phase avec les attentes de l’époque, associée à la sensibilité marquée de cette professionnelle qui a choisi de partager son savoir-faire auprès du grand public.

Christelle Ouléa – entreprise C’doudeh, Fabricante de crèmes glacées à Lamballe (22), s’impose dans la catégorie « Recette à conserver ». Le sorbet présenté associe les saveurs d’ici et d’ailleurs : framboise et bissap, comme un clin d’œil à ses attaches entre Bretagne et Côte d’Ivoire…

Eléna Burlacu, pâtissière à Lingères Sonneville (16), présentait une approche audacieuse de la pâtisserie… en verrine à emporter, idéale pour une consommation nomade et qui lui permet d’obtenir un coup de cœur du jury

Noémie Dalissier, en cours de création de sa propre boutique de pâtisserie à Meaux (77) avait revisité le dessert comme un véritable plat gastronomique : l’association audacieuse du pamplemousse et du cerfeuil, associée à un dressage millimétré façon dessert à l’assiette, lui a ouvert les portes du second coup de cœur du jury.

Enfin, Diane Nguyen Thi To Nhu et Anthony Hory se sont respectivement imposés dans les catégories Recette à emporter et Recette salée.