Alain GRISET : un artisan à Bercy

Alain Griset a été nommé Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises – auprès de Bruno LEMAIRE  Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance – dans le Gouvernement formé par le nouveau Premier ministre, Jean Castex. Il aura pour mission délicate de conduire le sauvetage des petites entreprises, affaiblies par la crise sanitaire.

La création d’un portefeuille ministériel dédié aux PME est inédite (par le passé, il s’est vu confié à des secrétariats d’État). Elle marque la prise de conscience du potentiel économique des entreprises de proximité, facteurs de cohésion sociale et territoriale. Lors de la passation de pouvoir, le 7 juillet, Bruno Le Maire a évoqué « un signal politique très fort« . « La relance passera par les petites entreprises », a insisté le ministre.

« Je vais d’abord continuer d’écouter les entreprises, travailler avec les organisations qui les représentent », a réagi Alain Griset lors de sa nomination. L’optique pour les petites entreprises est de « continuer d’irriguer le territoire, de former des jeunes et d’apporter à l’économie, à côté des grandes entreprises, la place très importante qu’elles ont déjà ».

Alain Griset formulera prochainement des propositions à Jean Castex et Emmanuel Macron « pour que les entreprises puissent passer ce moment qui va être difficile. »

Récemment, Alain Griset s’est illustré sur plusieurs dossiers brûlants. En sa qualité de président de l’U2P, il s’est mobilisé en faveur des artisans et entreprises de proximité dans le cadre de la réforme des retraites. Il est également l’un des architectes du plan de soutien aux petites entreprises élaboré dans le cadre de la crise sanitaire.