Prix du Maître d’Apprentissage 2018

Le 19 juin dernier ont été remis les trophées de la 4ème édition du Prix du Maître d’apprentissage.

Le concours est co-organisé par la Mutuelle GARANCE et par l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA) et met à l’honneur 5 artisans de tous les secteurs professionnels.

Cette année 2 maîtres d’apprentissage de notre filière se sont distingués :

Bruno CORDIER – Pâtissier-Chocolatier-Glacier à Orléans (45) – Cordier Aux Délices

qui reçoit le Prix d’Engagement du Maître d’Apprentissage.

Titulaire d’un BTM Pâtissier Confiseur Glacier, Bruno a obtenu son titre de M.O.F. Glacier en 1997 à l’âge de 31 ans. En 29 ans de carrière professionnelle, il a déjà formé 33 apprentis et a encore actuellement, dans ses laboratoires, 9 jeunes qui se préparent aux diplômes qui vont du CAP au BTM.

 

 

Nicolas GOUIN – Boulanger-Pâtissier-Chocolatier à Cailly (76) – Atelier du Pain

qui, lui, reçoit le Prix de la Mobilité Internationale.

Titulaire des CAP Pâtissier et Boulanger, complétés par un BEP Boulangerie, une Mention Complémentaire et un BP Boulangerie, Médaille d’argent au Concours National des Meilleurs Jeunes Entrepreneurs en Boulangerie, Nicolas ouvre sa boulangerie en 2004 dans un village de 700 âmes. De nombreux apprentis de sa boulangerie ont bénéficié d’expérience à l’international et exercent aujourd’hui à New York, Sydney ou Dubaï. En participant à ce concours, Nicolas Gouin voulait démontrer que même si l’on effectue son apprentissage loin des grandes métropoles, il est toujours possible de s’ouvrir à l’international. Aujourd’hui, Valentin qui est en cours d’apprentissage à l’Atelier du Pain, a bénéficié d’une expérience de 15 jours en Finlande dans le cadre des Programmes ERASMUS.